Nos méthodes de travail

Les avocats de nos cabinets ont mis en place des méthodes de travail rationalisées afin de rendre le meilleur service à leurs clients en conservant proximité et disponibilité.

Le premier Contact

Toute relation avec notre cabinet commence par un premier contact.

Vous pouvez nous joindre téléphoniquement, ou par courrier électronique en remplissant le formulaire dédié. En cas d’impossibilité vous pouvez vous rendre directement à notre cabinet afin de demander que l'on vous fixe un rendez-vous.

Lorsque le premier contact est téléphonique, nous ne donnons pas de renseignements téléphoniques ; ce pour plusieurs raisons :

  • La première raison est que votre avocat est un professionnel, qui vit de cette profession, il ne peut donc se permettre de donner gratuitement des conseils téléphoniques, ce qui le mettrait par ailleurs en délicatesse avec ses autres confrères et son ordre, notamment pour des questions d'assurance et de responsabilité.
    Par-ailleurs l'ordre des avocats de Clermont-Ferrand met à la disposition des personnes qui ont  des ressources insuffisantes un service de consultations gratuites, soit au cabinet de l'avocat, soit en mairie. Notre cabinet y participe.
    Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'ordre des avocats afin d'obtenir des renseignements complémentaires.
    Lorsque votre avocat est à son cabinet, il est en rendez-vous ou travaille sur l'un de ses dossiers, il serait injuste pour ses clients qu'il empiète sur le temps qu'il leur consacre et pour lequel ils le rémunèrent.
  • La seconde raison est que pour vous renseigner efficacement, votre avocat a besoin de connaître et d'étudier votre dossier.
    Un renseignement donné à l'impromptu au téléphone ne saurait qu'être général et parcellaire.

Lors de ce premier contact l'avocat, ou le cas échéant son secrétariat juridique, vous demandera quelques brefs renseignements sur votre affaire, ce afin de déterminer s'il peut s'occuper de votre affaire.

(Lorsqu'il estimera qu'il ne le peut pas, il pourra vous indiquer l'un de ses partenaires ou un confrère susceptible de vous aider : votre avocat est responsable, et dans votre intérêt et celui de l'ensemble de ses clients, préfère éviter d'empiler des dossiers dont il n'aura pas le temps ou la capacité de s'occuper).

Il vous indiquera les premiers documents à lui fournir lors de ce premier entretien.

Puis il fixera la date de cet entretien.

Les délais de rendez-vous

Votre avocat et son secrétariat juridique  doivent avoir la meilleure maîtrise de son agenda et vous proposeront de vous recevoir au meilleur moment possible, c'est-à-dire celui-ci où vous aurez toute son attention.
L'avocat doit gérer un certain nombre, d'impératifs ou d'urgences dont vous faites partie ou ferez peut-être un jour partie. Il doit établir son planning hebdomadaire en conséquence et tenter de le respecter au mieux...

Hors périodes de congés de l'avocat, les plus longs délais de rendez-vous observés restent cependant inférieurs à dix jours la moyenne oscillant autour d’une semaine.

L’avocat pourra toutefois bousculer son agenda pour vous recevoir plus rapidement, voire même dans la journée,  ce en cas d’urgence.

Conseils pour préparer l'entretien

Votre entretien avec l’avocat  se prépare dès la première prise de contact.

Ainsi qu’il a été dit plus haut, lors de cette prise de contact, l’avocat (ou son secrétariat) souhaitera que vous lui donniez quelques renseignements sommaires sur votre problème.
Notre personnel est astreint aux mêmes obligations de secret que l'avocat vous pouvez donc lui exposer votre problème en toute confiance.

Certains rendez-vous peuvent en effet être assez techniques et nécessiter un travail de préparation en amont.
Préparer votre rendez-vous permet à l’avocat de le rendre le plus constructif possible et de pouvoir mieux répondre à vos questions.

En vue du rendez-vous, nous vous conseillons, idéalement, de mettre par écrit les événements qui vous ont conduit à  consulter, par exemple sous forme de  chronologie détaillée.

Vous pourrez, soit adresser cet écrit à l’avocat avant la consultation proprement dite, soit le lui remettre pendant ou à l’issue de cette consultation.

Il est en effet très important de soumettre à votre interlocuteur l’intégralité du litige et des informations en votre possession, qu’elles soient à votre avantage ou à votre désavantage, ce afin que l’avocat puisse vous renseigner le plus complètement mais aussi anticiper le mieux possible les réactions de votre adversaire.

Nous vous conseillons également de préparer soigneusement  les divers documents qui seront remis à votre avocat préalablement ou lors de votre entretien.

Il est préférable de vous munir des photocopies lisibles de vos documents, ce afin de pouvoir conserver vos originaux que l’avocat aura rarement le temps de photocopier lors de l’entretien ;

Vous prendrez soin de classer le plus clairement possible lesdits documents ( par exemple = par type et/ou par ordre chronologique)

Ainsi vous contribuerez à accélérer le temps de traitement de votre dossier et minorerez les coûts de votre procédure.

Quelques exemples de documents incontournables à préparer et à fournir lors de certaines procédures :

En matière d’indemnisation du dommage corporel :

  • Vos bulletins d’hospitalisation,
  • l’ensemble des certificats médicaux,
  • les justificatifs des frais médicaux restés à cotre charge,
  • les justificatifs d’affiliation Sécurité Sociale et Mutuelle,
  • les bulletins de salaires en cas de perte de revenus,
  • les justificatifs des dépenses exposées par les proches et liées à votre accident.

En matière d’assurance et/ou indemnisation du dommage matériel :

  • Le contrat d’assurance accompagné des conditions générales
  • L’ensemble des courriers échangés avec l’assureur et éventuellement les accusés réception
  • Les factures correspondant à l’achat des biens endommagés ou détruits

En droit du travail :

  • Le contrat de travail et ses éventuels avenants
  • Les bulletins de salaire
  • Les courriers échangés avec l’employeur

En matière de Divorce  de Garde d'Enfant ou Fixation de pension alimentaire

  • Copie du Livret de Famille
  • Copie intégrale de moins de 3 mois de l'acte de mariage et/ou des actes de naissance des enfants
  • Justificatifs de vos ressources : Dernier avis d'Imposition ou dernière déclaration, fiches de paye etc...
  • Justificatifs de l'ensemble de vos charges : Loyers, Impôts EDF, Téléphonie etc...

Nous vous conseillons donc d'être méthodiques mais non exhaustifs. Apportez à votre avocat tout document qui vous semble avoir un rapport avec votre affaire ;
Votre avocat se chargera de retirer de votre dossier les éléments dont il aura réellement besoin.

Premier entretien

Cet entretien avec l’avocat sera d’une durée variable selon la complexité de votre problème.

Le plus souvent les rendez-vous ont une durée moyenne qui oscille entre  trois quart d’heures et une heure.

Lors de l’entrevue, l’avocat pourra, pour les cas les plus simples, vous éclairer sur les solutions les plus adaptées à votre problème et parfois même vous informer de l’issue probable d’un litige.

Dans d’autres cas le dossier nécessitera une étude plus approfondie de la part de l’avocat qui vous en informera alors en vous précisant le surcoût éventuel.

En général, la consultation sera d’autant plus précise et plus complète qu’elle aura bien été préparée en amont.

La consultation  pourra, sur demande du client, faire l’objet d’un écrit. Il vous sera alors facturé une consultation écrite.

La première consultation est donc d’une grande importance, car il conditionnera la suite de votre relation avec votre avocat.

La plupart du temps, c’est dès l’issue de ce premier entretien que nos clients décident de nous confier leur dossier.

Le suivi de votre Affaire

Le suivi de votre dossier

Notre cabinet a pour principe de transmettre systématiquement au client les pièces de la  procédure, soit les conclusions et pièces reçues de la partie adverses, nos propres projets d’assignation ou de conclusions,  ce afin que celui-ci puisse présenter utilement ses observations.

Par-ailleurs, notre cabinet vous donnera, par écrit, des informations régulières sur les développements de votre affaire ainsi que sur les étapes essentielles de votre procédure : date des audiences de mise en état, délais donnés par la juridiction pour conclure ou répondre ; date de clôture de l’instruction de votre dossier, date de plaidoirie, date de délibéré etc…

Nous vous transmettrons bien évidemment copie des décisions rendues par la juridiction en y joignant une note explicative de la marche à suivre pour faire exécuter les décisions favorables, ou pour exercer vos recours contre les décisions défavorables.

Les rendez-vous dossier

Nous restons bien évidemment constamment  à votre disposition afin de recueillir tout élément nouveau ou vous expliciter l’état de votre dossier.

A cet égard, le grief qui est le plus souvent adressé à l’avocat est celui de son indisponibilité.

Le client est parfois heurté de ne pas toujours pouvoir rencontrer physiquement son avocat, le joindre directement au téléphone ou de ne pouvoir le joindre que très brièvement.

Il faut cependant comprendre qu’un avocat qui a une activité judiciaire peut passer jusqu’au trois quart des heures ouvrables  à l’extérieur de son cabinet, soit qu’il soit entrain de plaider ses dossiers à l’audience soit entrain d’attendre son tour pour plaider, en déplacement vers une juridiction extérieure ou en expertise.
Lorsqu’il revient à son cabinet, l’avocat doit encore recevoir ses clients en rendez-vous, répondre à son courrier, effectuer les tâches administratives courantes ; et bien entendu réserver les indispensables moments de calme nécessaires pour traiter les dossiers en rédigeant vos actes et en effectuant des recherches juridiques.

Afin de palier à cet état de chose, de minimiser au maximum ces périodes  d’indisponibilité qui sont indépendantes de notre volonté et offrir le meilleur service possible, nous proposons plusieurs solutions à nos clients :

Le rendez-vous physique,

Il sera réservé aux étapes importantes de votre dossier : 1er rendez-vous, rendez vous de travail, préparation d'audience, explications complexes ...

Le rendez-vous téléphonique,

Il pourra remplacer un rendez-vous physique lorsque les échanges entre le client et l'avocat ne nécessiteront pas une rencontre physique.

L’écrit

Nous conseillons à nos clients de communiquer le plus possible avec l’avocat par écrit, notamment quant il s'agit de transmettre vos documents ou de lui fournir une simple indication.

Votre avocat aura ainsi le loisir de traiter plus efficacement votre correspondance, à tête reposée et alors qu'il n'aura pas l'esprit occupé par un autre problème.

Lorsque votre correspondance nécessitera une réponse votre avocat vous l'adressera  généralement en quelques jours.

Hors ces cas, l'avocat pourra rarement, sauf urgence, vous recevoir à l'impromptu ou vous entretenir plus de quelques minutes  au téléphone.