Nos avocats

Les Avocats de nos Cabinets vous assistent dans tous les aspects juridiques de votre vie privée ou professionnelle.
Votre avocat est un professionnel du droit soumis à une déontologie stricte. Il vous apporte des garanties de compétence, d'indépendance et de confidentialité.

Notre vocation est d'aller, pour vous, jusqu'au bout de nous-mêmes.

Karime CHIDJOU

Karime M. CHIDJOU a embrassé la carrière d’Avocat en 2005 avec une  très solide expérience d’enseignant en droit, notamment en BTS, à l’Université d'Auvergne et en Institut du Travail social.

Me CHIDJOU a prêté le serment de l’avocat le 14 décembre 2005 devant la Cour d’Appel de RIOM.

"Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité"

Il a ensuite exercé comme juriste d’entreprise et enseignant chargé de la conception des formations en Droit et Politiques publiques appliquées au champ du sanitaire et du social à l’ITSRA.

En 2008, il a créé son propre cabinet à CLERMONT-FERRAND en partenariat avec plusieurs confrères.

Karime CHIDOU est Docteur en Droit public - Spécialité Politiques Publiques, et titulaire d'un DEA de Droits Fondamentaux.

Sa thèse a porté sur le thème  «Égalité et Citoyenneté dans une Société des Égaux»

Chercheur de 1997-2004, il a été  Attaché Temporaire aux Enseignement et aux Recherches (ATER) au sein  le Laboratoire des Politiques Publiques de l’Université d’Auvergne.

Il est bien évidemment titulaire du CAPA qui est le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat,

Le Cabinet de Me CHIDJOU est généraliste, avec une maîtrise de compétences spécifiques dans les matières du Droit Public (Droit de la santé, Droit de l’aide et de l’action sociales, Responsabilité administrative, Droit de la fonction publique, Droit de l'Urbanisme…) ;  du Droit des associations, des Tutelles, Droit des successions et de l'Immobilier.

Le cabinet Karime M. CHIDJOU assiste ses clients dans l'ensemble des problématiques liées à ces matières, notamment

  • Il assure votre défense en justice tant devant les juridictions administratives que judiciaires , mais aussi devant tous les organismes juridictionnels, instances administratives ou disciplinaires
  • Il assure des missions d'audit et de Conseils juridiques, notamment à destination de diverses associations de l'économie sociale et solidaire, d'établissements publics ou de collectivités publiques.
  • Il assure la rédaction de nombreux actes, notamment des statuts d’associations.
  • Droit Public
  • Droit du Travail et Droit Social
  • Droit des associations
  • Droit de la Famille, Droit des tutelles, Droit des Successions
  • Droit Immobilier
  • Indemnisation du Dommage Corporel

Votre enseignant formateur

Titulaire d’un Doctorat de Droit Public en 2003, Karime CHIDJOU a enseigné le droit depuis 1993, en BTS, puis en tant que chargé d’enseignement en Droit public général et Sciences Politiques à l’Université d'Auvergne. Depuis 2003, il enseigne également le Droit de la santé, le Droit de l’Aide et de l’Action Sociale en Institut du Travail  Social.

Le cabinet Karime M. CHIDJOU est donc en mesure de proposer  des Formations en Droit Public, Droit de la Santé, des Associations, des Institutions de l'économie sociale et solidaire, de l’Aide et de l’Action Sociale…

L’enseignement est dispensé sur site, à la demande.

Il permet notamment :

  • De préciser l’essentiel des enjeux juridiques propre aux foncions exercées ;
  • Une actualisation indispensable et une veille  sur les dernières évolutions juridiques, nouvelles réformes et  projets de réforme en cours, et  de faire le lien avec des pratiques professionnelles en constante évolution
  • De faire le tri des articles de revues spécialisées pour retenir l’essentiel dans des domaines juridiques toujours plus complexes ;
  • Un échange et un partage des expériences entre le formateur et son public.

Léonid GNINAFON

Léonid GNINAFON a prêté le serment de l’avocat le 19 décembre 2002 devant la Cour d’Appel de RIOM.

"Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité"

Il a ensuite exercé dans un cabinet généraliste lyonnais.

Puis, après un passage par la Seine Saint Denis, Léonid GNINAFON a décidé, au début de l’année 2008,  de créer son propre cabinet d'avocats à CLERMONT-FERRAND en partenariat avec plusieurs  confrères.

Cette aventure passionnante, exigeante, parfois harassante, les diverses rencontres, lui ont beaucoup appris sur lui même et sur les autres, mais aussi que modération, compassion, humanité pouvaient aussi bien se marier avec courage, pugnacité et fermeté dans l'adversité.

Maître GNINAFON se définit comme un travailleur acharné, particulièrement méticuleux, constamment soucieux de mettre le meilleur de ses compétences au service de ses clients.

Léonid GNINAFON est diplômé en droit privé, titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Droit des Affaires (Université d'Auvergne), d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Droit des Assurances ainsi que du Diplôme de l’institut des assurances de Lyon (Université LYON 3 jean Moulin).

Ses mémoires de 3èmes cycle ont porté sur :

  • Les Perquisitions dans les Cabinets d'Avocats
  • Deux Recours de l'Assureur : Répétition de l'Indu et Subrogation

Il est bien évidemment titulaire du CAPA, qui est le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat.

La vocation généraliste du cabinet, souhaitée et assumée, est associée  à des compétences particulières dans différentes  matières du droit des Affaires ainsi qu’à un intérêt spécifique pour le droit de la responsabilité civile et des assurances.

Ainsi Me Léonid GNINAFON est en mesure d'accompagner ses clients dans l’ensemble des aspects juridiques de leur  vie privée ou professionnelle.

  • Il assure donc l’assistance et la représentation de nos clients devant les juridictions judiciaires ou administratives, ainsi que devant diverses instances administratives ou disciplinaires.
  • Il assure des missions d’audit et de conseil juridique aussi bien pour les particuliers que les entreprises.
  • Il assure la rédaction de nombreux actes  juridiques et contrats, le cas échéant au moyen d’un acte d’avocat qui est un acte contresigné par l’avocat, plus sûr que l’acte sous seing privé, moins onéreux que l’acte authentique, qui garantit aux cocontractants l’efficacité ainsi que  l’équilibre de leurs conventions.
  • Il assure aussi divers mandats ou fonctions spécifiques à votre service ou celui de votre entreprise :  votre avocat peut notamment exercer la fonction de correspondant informatique et libertés (ou correspondant à la protection des données personnelles), de mandataire en transactions immobilières.
  • Droit des Assurances, Droit de la Responsabilité civile, de l'Indemnisation du Dommage Corporel
  • Droit des Sociétés 
  • Droit Commercial 
  • Droit du Travail 
  • Droit Civil 
  • Droit de la Famille 

Votre enseignant formateur

Me Léonid GNINAFON est actuellement Chargé d'Enseignement en Droit des Assurances et en Droit des Biens à l'Université d'Auvergne.

Léonid GNINAFON vous propose, le cas échéant en collaboration avec ses  partenaires, diverses formations en droit privé que nous pourrons bâtir ou adapter selon vos besoins spécifiques.

Les formations assurées par Me GNINAFON sont consultables dans la rubrique dédiée.

Par-ailleurs, Me GNINAFON vous proposera régulièrement des notes de synthèse ou commentaires portant sur divers sujets juridiques de son champ de compétence.